Rechercher
  • Cahuete

Retour sur le premier match historique des Ladies du BUC

Retour sur ce premier match de championnat avec Philippe Verzin, entraineur:


Le premier match de cette équipe des Ladies du BUC est fixé le samedi 25 Septembre à 15h, contre Tournai, dans notre Stade Georges Pètre. Les filles sont en avance et déjà présentes à 13h30. C'est de bonne augure. L’ambiance est sereine et on sent dans les petits gestes de préparation que la concentration est bien présente. On commence l'échauffement et tout se déroule selon un timing savamment orchestré par Cécilien et moi-même. Cécilien prend les avants et moi, les 3/4. Dix minutes avant le coup d’envoi, Catherine Tilkens, membre du CA, vient remettre les maillots aux joueuses, moment rempli d’émotion où on sent les joueuses respectueuses de ce choix. Nous laissons les cinq dernières minutes de concentration à notre Capitaine, dans l'intimité, les joueuses se retrouvent juste entre elles.


Début du match, première réaction, les filles sont bien organisées, motivées, font quelques erreurs mais tiennent leur adversaire du jour en joue. Premier essai du match marqué par nos couleurs. Super chouette. Egalisation peu de temps après via le N°9 adverse qui prendra par la suite tous les essais à son compte. Ce qui ne sera pas le cas chez nous. Deuxième essai de Tournai avec la même joueuse sur une phase quasi identique. On règle les boulons, je prodigue quelques consignes importantes et nous voilà avec trois essais supplémentaires. Ce qui nous fait mener à la marque avec deux essais d’avance.


La rencontre étant divisée réglementairement par des périodes de 15 minutes, il est difficile de parler de mi-temps. Mais à chaque break, Cécilien et moi-même montons sur le terrain, pour rassurer sur la qualité de jeu et sur les petits détails à régler. On sent chez les filles, une solide détermination et une envie d’en découdre, stimulante. Elles se prennent au jeu et un esprit de guerrière se révèle, ce qu’elles n’auraient peut-être pas soupçonné.


Le match continue de plus belle et les actions se succèdent de part et d’autre. Le score affiché à ce moment du match est une égalité parfaite entre les deux équipes. S'ensuit une petite baisse de régime et quelques fautes de main, quelques gestes pénalisés par l’excellent Arbitre, ( il faut le souligner !! ). Ces pénalités nous font encaisser deux essais supplémentaires. Ça fait mal au moral car ce sont des essais encaissés sans aucune construction de la part des joueuses adverses et donc un manque de concentration dû essentiellement à un manque d’expérience de match.


Dernier quart temps, nous lançons toutes nos forces dans la bataille. Et cela a son importance, car au lieu de baisser les bras, cette équipe à montré une force de caractère pour ne rien lâcher et jouer jusqu’au bout, couronnée par une entente et une cohésion entre elles constructives. Cet état d’esprit est récompensé par deux essais supplémentaires dont le dernier sur la dernière action du match. Malheureusement pour nous, Tournai affiche une transformation en plus à leur compteur et remporte le match sur le score de 30-32. Nous héritons néanmoins du bonus défensif. Ce qui nous permet de nous positionner au classement à la sixième place.


Pour conclure, force est de reconnaitre la vraie qualité de jeu produite par les joueuses du BUC pour leur premier match et l’enthousiasme affiché tout au long de la rencontre. Cette première historique s’achève sur une défaite dans les chiffres mais une victoire bien réelle sur les capacités de cette équipe à assimiler les consignes des coaches. L’avenir est serein dans la mesure où les filles augmenteront sans aucun doute leur capacité d’écoute pour progresser encore et encore.


Soulignons l'engouement de nouveaux supporters venus nombreux pour encourager cette nouvelle équipe.


Vive les Ladies. Vive le BUC !! : ))

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout